Tribune Dijon Mag 249 – septembre 2021

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous, en particulier ces jours-ci aux enfants qui reprennent le chemin de l’école, à leurs parents, à leurs enseignants et à tout le personnel. L’école doit être au cœur des priorités de la politique municipale, pour préparer l’avenir et pour la réussite de tous.

La gestion de la pandémie reste d’actualité. La ville de Dijon, plus spécialement encore dans ce contexte, a une responsabilité directe pour assurer la présence en nombre suffisant des agents non enseignants, dont la mission est essentielle au bon fonctionnement des établissements scolaires.

La restauration scolaire doit se tourner davantage vers les productions locales, tout en poursuivant l’éducation à l’équilibre alimentaire, au goût et à la prévention du gaspillage.

Pour disposer partout d’un cadre d’enseignement agréable, il reste encore à rénover de nombreux bâtis et à supprimer les nombreux préfabriqués vétustes. Les passoires thermiques sont toujours d’actualité et les îlots de fraîcheur manquent cruellement. Nous proposons donc un plan ambitieux de rénovation des écoles et un plan concret de végétalisation des cours et des abords. L’enjeu est également d’anticiper l’évolution des besoins, résultant notamment de la construction de nouveaux quartiers.

La sécurité aux abords des écoles reste une préoccupation majeure. Nous demandons régulièrement des aménagements de voirie et de circulation autour des écoles. Une expérimentation a été lancée en juin autour de douze groupes scolaires, avec limitation de la vitesse à 30 km/heures. Mais il faudra aller beaucoup plus loin dans cette démarche, pour l’ensemble des sites scolaires publics et privés. La sécurité passe également par le déploiement de la vidéoprotection et des agents sécur’écoles aux abords des écoles.

Pour gérer tous ces chantiers primordiaux, nous avons besoin d’une vision sur la durée du mandat 2020-2026. C’est pour cela que notre groupe propose à nouveau un programme pluriannuel des investissements et un schéma directeur des écoles, concret et efficace.

Agir ensemble pour Dijon Droite, Centre et Indépendants

Emmanuel BICHOT, président, Laurent BOURGUIGNAT, Stéphane CHEVALIER, Bruno DAVID, Laurence GERBET, Caroline JACQUEMARD, Céline RENAUD, Axel SIBERT, Henri-Bénigne de VREGILLE, Claire VUILLEMIN.